La confiance en soi des enfants
On aime à se dire : « Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort ». On aime à penser que nos enfants et nous-mêmes, traversant tant d’épreuves seront capables ensuite de regarder le monde sans peur ni crainte, avec une force et une sagesse obtenues à force de batailles médicales. C’est rassurant de penser comme ça, cela donne du sens à ces épreuves… On pourrait presque voir les épreuves comme un investissement que l’on ferait sur nous-même. J’aurais adoré penser comme cela, mais soyons réalistes, des victimes d’agressions développent des agoraphobies, des soldats revenant du front deviennent incapables d’assister à un feu d’artifice sans s’écrouler en panique… toutes ces expériences traumatisantes laissent des traces indélébiles sur des adultes solides. Alors quid de plusieurs années d’hospitalisation enchainant épreuves et souffrances sur un nourrisson, un bambin ou un enfant en pleine construction de sa personnalité ? Je suis convaincu que pour donner vie à la vision du monde récompensant les épreuves, il faut y trouver une inspiration et une motivation pour devenir plus fort. Ne pas se contenter de vivre les difficultés en pensant que cela va nous renforcer, il faut trouver des outils, des moyens de rendre nos enfants plus forts afin de leur permettre d’avoir la vie heureuse qu’ils méritent.
C’est dans cet état d’esprit que j’ai attaqué la lecture de ce livre : « Développez l’estime de soi et l’intelligence émotionnelle de votre enfant ».
L’auteur Geneviève Pelletier commence par y expliquer ce qu’est l’intelligence émotionnelle et pourquoi est-ce si important pour devenir un adulte sain et équilibré. Ensuite elle y liste des activités faciles à mettre en place, permettant d’ouvrir le bouquin pour y rechercher l’inspiration d’une activité nouvelle à faire avec votre enfant
Rien d’extraordinaire, pas de miracle, mais énormément de petites graines à faire germer dans la tête de nos petits. J’ai particulièrement aimé les exercices sur la fleur de l’estime de soi, qui consiste à remplir sur le dessin d’une fleur, chaque pétale avec une qualité de l’enfant. Lui faire prendre conscience ainsi de ses forces et de sa responsabilité personnelle d’arroser ses forces afin de les faire grandir. J’ai beaucoup aimé également la métaphore du monstre de la peur et du héros du courage que l’on a en chacun de nous, qui a été très vite accaparée par Baptiste qui m’a dit à plusieurs reprises que « le monstre de la peur faisait beaucoup de bruit », mais qu’il avait réussi à écouter le héros du courage afin de surpasser sa peur. A présent, il parle également du monstre de la colère (qui n’est pas dans le livre). Nous sommes très heureux qu’il prenne de la distance par rapport à ces émotions parfois difficiles à gérer, mais avec lesquelles il faut bien vivre et aller de l’avant.
J’espère que cette lecture vous apportera autant qu’à nous, n’hésitez pas dans les commentaires à conseiller des livres que vous avez aimés sur le sujet du développement de nos enfants.
Bon courage à tous, tenons bon :).
Laisser un commentaire