Les livres qui m’ont aidé
Parfois, garder le moral et ne pas sombrer dans la tristesse peut devenir un véritable défi en soit (VACTERL ou pas d’ailleurs). Les lectures évoquées ici, m’ont parfois aidé à garder un état d’esprit positif. J’aurais tendance à conseiller leur lecture à n’importe qui, et avec plus d’insistance si vous êtes en période de crise.
Le pouvoir du moment présent
Ce bouquin a vraiment été une bouffée d’air frais pour moi, et ce avant la naissance de Baptiste, dans nos épreuves les plus difficiles, il m’arrive d’y jeter un œil. C’est principalement une méthode permettant de diriger ses pensées de manières plus productives. Afin d’arrêter le tourbillon infernal d’interrogations et de peurs qui vous martèle l’esprit dès que vous êtes inactif. Cela m’a permis de calmer mon flot de pensées négatives et d’apprécier à sa juste valeur les instants de repos, à ne pas m’en faire pour demain, parce que de toute façon les problèmes arriveront, que l’on y pense ou pas.
En finir avec la cigarette
J’étais un fumeur occasionnel / régulier avant la naissance de mon fils. Forcément le jour de la naissance, j’ai commencé à fumer quotidiennement, ça me permettait de sortir de la chambre d’hôpital, de prendre l’air et de décompresser…
Je ne veux pas être moralisateur et vous faites ce que vous voulez. Mais j’ai ressenti le besoin d’arrêter devant l’image que je pouvais donner en fumant à quelques mètres de mon bébé avec une trachéotomie. Je trouvais ça assez terrible, et je me disais que j’arrêterais de fumer à la dernière opération de Baptiste. Depuis j’ai compris qu’il valait mieux que j’arrête de fumer avant de vieillir une clope au bec… puisque la dernière opération risque d’être longue à arriver… Le bouquin est loin d’être moralisateur, il vous montre pourquoi vous seriez mieux demain si vous ne fumiez pas. Jamais l’argument de « ne pas avoir de cancer » n’est utilisé, simplement parce que la prochaine cigarette de vous tue jamais… Mais ça met le doigt sur des choses que tout fumeur subit au quotidien, et après la lecture du livre on se demande bien pourquoi.
Voilà un article qui sort du domaine médical et qui traite plus de la gestion de son état d’esprit, ce qui certains jours est une tâche plus difficile et plus importante, pour pouvoir protéger les autres, il faut déjà se protéger soit même ! Ne négligez pas votre santé mentale, votre énergie, votre bonheur, c’est ce qui vous permettra de continuer le combat, et donne un sens à votre quotidien. S’occuper de son enfant pour qu’il survive c’est honorable, mais pour le rendre heureux, il faut que vous le soyez vous aussi.
Bon courage à tous !
Tenons bon !
Laisser un commentaire