Les maisons des parents
Habitant près de Rennes, nous avons la chance d’être à proximité de l’hôpital Sud de Rennes. Ce dernier possède un service de réanimation pédiatrique et néonatal apte à accueillir Baptiste pour la majorité de ses opérations, ainsi que les chirurgiens adéquats.
Cependant, les opérations concernant les cordes vocales de Baptiste (et sa respiration en générale), sont un peu trop pointues pour Rennes. Il nous faut donc monter à Paris, à l’hôpital Necker. Bien heureusement il existe des « maisons des parents » qui permettent aux gens de se loger près de leur enfant hospitalisé.
Suite à la naissance de Baptiste, nous avions été à Necker dans l’urgence, et il n’y avait plus de place à la maison des parents de Necker. Nous avons tout de même pu être logés à la maison des parents de l’hôpital Curie pour 3 semaines. Suite à cela nous avons eu une chambre à la maison des parents de Necker pendant quelques jours, puis nous avons fini dans une maison des parents tenue par des bonnes soeurs à une rue de l’hôpital faute de place dans les autres maisons des parents. Les factures fournies par ces établissements contiennent le terme de « lit accompagnant » ce qui permet de s’en faire rembourser une partie par la mutuelle santé. Dans notre cas, elle a remboursé le premier mois.
Ces maisons sont très pratiques, chacun ayant ses placards et sa place dans le frigidaire. On peut donc se cuisiner ses petits plats, parfois organiser des repas avec d’autres parents. Il y a également des machines à laver à disposition. Les rapports avec les autres (parents et enfants) constituent le point fort de ces structures, les échanges sont quotidiens, avec des gens qui traversent eux aussi des épreuves terribles. On y voit absolument tout ce qui peut arriver d’affreux à des enfants, on y voit des parents courageux, des enfants incroyables, beaucoup de force et de solidarité. Par contre nous n’avons croisé personne ayant le syndrome de VACTERL. Nous y avons séjourné presque deux mois et avons énormément de souvenirs très marquants. Nous n’avons pas pris les coordonnées de nos rencontres, car nous voulions laisser ça derrière nous, mais nous pensons souvent à chacune des personnes rencontrées avec lesquelles nous avons sympathisé et échangé.
Une réponse à “Les maisons des parents”
A l’hôpital Nord de St Etienne, il existe aussi ces maisons appelé « maison de Jonathan ». Ce qui est très pratique pour les parents d’enfants hospitalisés qui n’habitent pas à côté et/ou la gravité de l’hospitalisation.