Survivre heureux, un jour après l'autre

Séjour à Necker pour les problèmes liés à la respiration – partie 2

Une fois n’est pas coutume, cet article sera très illustré pour rendre compte de notre petit séjour à Necker, nettement plus sympathique que la première fois !
Comme d’habitude, la veille de partir pour Paris, Baptiste a été bien malade menaçant de compromettre notre séjour … sachant qu’il y a plusieurs mois d’attente pour obtenir un RDV nous étions un peu dépités. Et oui, le trajet en voiture quand Baptiste est malade ce n’est pas quelque chose d’envisageable…
Heureusement, son état s’est amélioré in extremis.

Contexte du séjour

Il y a de cela trois mois, nous nous sommes décidés à reprendre contact avec la chirurgienne ORL qui avait opéré Baptiste quand il avait 10 jours, puis qui a mis en place sa trachéotomie (cf. article Necker n°1). Cette reprise de contact a été motivée par plusieurs éléments :
    – Baptiste n’est pas spécialement suivi à Rennes d’un point de vue ORL (même s’il a eu quelques endoscopies trachéo-laryngées), puisque la prise en charge a été déléguée à Necker dès le début. Nous avons d’ailleurs évoqué ce point avec les principaux spécialistes qui suivent les malformations ORL de Baptiste à Rennes ;
    – Notre bonhomme ne peut pas du tout respirer par le nez ou la bouche et nous souhaitons avoir une soupape de sécurité dans le cas d’accidents respiratoires, afin qu’il ne perde pas connaissance (cf. article Accidents respiratoires) ;
    – La pneumopédiatre, que nous rencontrons périodiquement lors de la consultation pluridisciplinaire d’atrésie de l’œsophage à l’hôpital Sud, m’a expliqué que certains de ses patients même adultes ont toujours une trachéomalacie. Or, nous avions en tête que lorsque la trachéomalacie de Baptiste ne serait plus, nous pourrions envisager une nouvelle opération des cordes vocales et du premier anneau de cartilage trachéal afin d’enlever la trachéotomie… Elle nous a conseillé, elle aussi, de refaire un bilan ORL à Paris, le cas de Baptiste étant compliqué.

Arrivée à la maison des familles

Vincent avait réservé une chambre pour une nuit et pour nous trois à la maison des familles de l’hôpital de Necker.
Nous avions déjà expérimenté la maison des parents il y a deux ans ; la maison des familles c’est la même chose, sauf que l’enfant n’est pas hospitalisé et se trouve donc avec les parents.
La première consigne donnée par l’accueil est la suivante : « si un enfant se retrouve en difficulté et que ses parents sont absents, il ne faut pas essayer d’intervenir seul mais plutôt trouver les parents » ou formulé autrement : il y a de très grandes chances que seuls les parents puissent sauver la vie de leur enfant… ça met un peu dans l’ambiance. A Necker, une grande partie des enfants a des pathologies complexes et souvent vitales…
maison parents vacterl 4

Obligations administratives pour se rendre à la consultation

J’ai un petit conseil à vous donner. Necker n’est pas un hôpital comme Rennes : on ne vient pas 15 minutes avant l’heure du rendez-vous en se disant qu’on est nickel côté timing. Il faut prévoir au moins une heure, car on doit se présenter à l’accueil des consultations en dehors du bâtiment de consultation (attente variable mais pouvant être assez conséquente), puis dans le hall des consultations. Pareil, l’attente peut être importante. Une fois ces deux queues d’attente passées, vous êtes à côté des salles de consultation et j’ai eu l’impression que les médecins étaient très à l’heure.
Le service qui nous concerne s’appelle le service ORL pédiatrique et de chirurgie cervico-faciale.
direction consultation necker vacterl

En route pour la consultation

Consultation externe avec le Professeur Denoyelle

L’objectif de cette consultation était de reprendre contact avec la chirurgienne ORL, le Professeur Françoise Denoyelle, qui avait déjà opéré Baptiste 2 ans auparavant, suite à la découverte de son syndrome de VACTERL.
Consultation externe avec le Professeur Denoyelle

Elle nous a d’abord demandé de reprendre l’historique médical et chirurgical de Baptiste depuis notre retour à Rennes en décembre 2013. Cela a pris un peu de temps, mais elle a pu constituer un dossier de consultation plus complet.
D’ailleurs à ce sujet, il est indispensable de demander dans le cas d’un suivi partagé entre deux hôpitaux ou plus, que soient mises en copie toutes les personnes utiles dans le suivi de votre enfant lors des comptes-rendus effectués par les médecins et chirurgiens, car ce n’est pas fait systématiquement. Tout le monde est ainsi informé des évolutions du dossier. Les parents restent quand-même la plus grande source d’informations pour le corps médical, donc intéressez-vous et posez autant de questions que nécessaire pour comprendre parfaitement ce qu’a votre enfant, ce qui doit lui être fait, etc.
Elle a ensuite ausculté ses oreilles.
Elle nous a annoncé deux bonnes nouvelles :
    – En deux ans, la recherche a avancé et un staff trachée a été mis en place à Necker. La trachéomalacie jusqu’à présent inopérable peut désormais faire l’objet d’une intervention chirurgicale. Pour rappel, nous avions évoqué la trachéomalacie dans l’article sur la trachéotomie. En résumé, c’est une des raisons pour lesquelles Baptiste a une trachéotomie. Il s’agit d’une faiblesse de la trachée qui fait qu’elle est susceptible de se refermer et ainsi empêcher la respiration. En réalité, elle ne se collapse pas d’elle-même, elle ne résiste simplement pas à la pression exercée par le reste du corps autour (souvent une veine qui appuie dessus). Normalement la zone molle de la trachée se rigidifie avec le temps, mais s’il s’avère que c’est trop long ‘soit après 2,5 à 3 ans de vie de l’enfant), il est possible de mettre un dispositif (une sorte de bouclier) en place de telle manière que les veines ou d’autres éléments passant à proximité de la zone de fragilité n’appuient plus sur la trachéomalacie ;
    – La deuxième bonne nouvelle, c’est l’existence d’un dispositif : la valve de phonation (je ne rentre pas dans les détails puisqu’elle fera l’objet d’un article prochainement), qui permet à l’enfant d’inspirer par la canule et bloque l’expulsion de l’air par la canule. Cet air expiré est obligé de passer par les cordes vocales et la bouche. L’air ne se disperse pas partout et la voix est plus claire. C’est un appareillage à mettre sur la canule à la place du filtre.
La prochaine étape de notre périple parisien est prévue le 21 mars avec la programmation d’une endoscopie / fibroscopie trachéo-laryngée. Nous rentrons le 21 mars pour la consultation anesthésiste avec une intervention deux jours après sous anesthésie générale.
Nous avons pu discuter de la rentrée à l’école maternelle avec le professeur, Baptiste étant dans sa troisième année. Elle a beaucoup d’expérience et a vu de nombreux enfants trachéotomisés, ses dires sont donc crédibles :-). Ses propos mettaient en avant l’idée logique que moins il y aurait de choses à gérer plus la rentrée serait « simple » (gastrostomie, trachéomalacie en particulier).
Elle a évoqué le dossier AVS (assistante de vie scolaire) à constituer auprès de la MDPH, mais nous avions déjà lancé la procédure. Elle a même envisagé la possibilité que l’on soit dans une pièce à côté pour prodiguer les soins nécessaires sans interférer dans l’enseignement, s’il s’avérait que l’on ne trouve pas d’AVS apte à gérer Baptiste.
 
 

Quelles sont les perspectives pour nous ?

Nous espérons qu’après l’endoscopie de mars prochain, l’ORL nous annonce une opération à suivre (cordes vocales
et anneau de cartilage et/ou trachéomalacie), afin d’envisager le retrait de la trachéotomie après un long sevrage.

Et Baptiste, comment a-t-il vécu ce petit voyage ?

Il faut faire une distinction entre les parents, qui ont toute la logistique, les papiers et le voyage à gérer et Baptiste qui a son regard d’enfant !
Nous étions speed, mais Baptiste était aux anges : des jeux partout sur les aires d’autoroutes, dans la maison des familles, dans le hall de l’hôpital et de futurs copains courant partout. Il faut bien l’admettre, Necker sait accueillir les enfants et les salles d’attente sont très adaptées pour que les enfants ne perdent pas patience.
Une fois n’est pas coutume la suite est constituée de quelques photos de moments de vie.
maison parents vacterl
maison parents vacterl 2
maison parents vacterl 3
Bon courage à tous, tenons bon !
Articles liés :
  – Article Necker n°1 ;
  – Accidents respiratoires ;
  – Maison des parents ;
  – Trachéotomie.

3 réponses à “Séjour à Necker pour les problèmes liés à la respiration – partie 2”

  1. Solène Debusschère

    Une belle soirée avec mon bébé d’amour. Tellement à l’aise et souriant qu’on en aurait presque oublié le contexte de l’hôpital…

    Répondre
  2. sGaelle Boutin

    Une belle soirée avec mon bébé d’amour. Tellement à l’aise et souriant qu’on en aurait presque oublié le contexte de l’hôpital…

    Répondre
  3. Gaelle Boutin

    Ça fait des super bonnes nouvelles tout ça !!! Nous attendons vivement le 21 mars pour que la suite soit aussi belle!!!
    Des gros bisous à votre petit homme, votre petit battant et des gros bisous à vous deux jolis parents… 

    Répondre

Laisser un commentaire

Contenu HTML simple autorisé. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Souscrire à ces commentaires via RSS